Espace Commun

Logiciel de Prise de Contrôle à Distance : Microsoft Assistance Rapide

L’Assistance Rapide de Microsoft est un logiciel qui facilite la connexion à distance à un autre PC afin de recevoir de l’aide ou d’aider quelqu’un d’autre.

Assistance Rapide à l’avantage d’être une solution simple à mettre en œuvre et gratuite. Aussi je vais la préférer à Team viewer.

Mode d’emploi résumé :
Une fois l’application lancée, je vous communiquerai une chaine de caractères qui vous devrez ressaisir dans un champ de Assistance Rapide, puis vous accepterez que je puisse voir votre PC à distance.
Pour les modifications ou les actions sur votre PC vous devrez me donner une autorisation supplémentaire si nécessaire !
Les opérations sont effectuées avec votre présence en ligne par téléphone.

Lorsque ce logiciel est déjà installé sur votre PC pour y accéder simplement :  
– Appuyez sur Ctrl + touche Windows + Q
ou
– Cliquer sur l’icône : Assistance Rapide dans le Menu des programmes de Windows
(10 –> Icône de la Fenêtre dans le coin coin bas)
(11 –> Icône Carré Bleu à gauche de la barre d’outils, en bas de l’écran si vous avez laissé les raccourcis de démarrage rapide en bas de l’écran)

Pour installer Assistance Rapide, suivez le lien ci-dessous sur la page de Microsoft :
L’installation est effectuée via le store de Microsoft.
(avec un compte Microsoft c’est plus simple mais sans compte cela fonctionne aussi !)

Installer Assistance Rapide
  1. Sélectionnez Démarrer  > Toutes les applications > Microsoft Store. Dans le Microsoft Store, recherchez et sélectionnez Assistance rapide.

    Installer Assistance rapide

  2. Sélectionnez Obtenir ou Installer. Si vous y êtes invité, donnez l’autorisation d’installer Assistance rapide. Une fois installé, le bouton passe à Ouvrir.

Note : Difficultés d’installation (Voir les FAQ sur le site de Microsoft (lien ci-dessus) :

Vous ne pourrez peut-être pas installer la version de l’application Store de Assistance rapide sur des versions antérieures de Windows 10 (LTSC 2019 (1809), 20H2, 21H1 ou 21H2) ou Windows 11 version 21H1. Cela peut se produire pour différentes raisons. Par exemple, votre administrateur informatique peut ne pas autoriser l’accès au Microsoft Store. 

Logiciel de Prise de Contrôle à Distance : TeamViewer

Pour vos assister à distance, nous allons utiliser le Logiciel : TeamViewer

Ce logiciel excessivement flexible et portable est simple d’utilisation pour le Client.
Il nous permet via un ID d’utilisateur délivré automatiquement de vous retrouver sur le serveur de TeamViewer et de vous demander de valider la prise en main à distance de votre PC, Tablette ou Smartphone.
Vous êtes en permanence le ‘Pilote’ de la connexion et vous assister en direct à l’ensemble des manipulations pour remettre votre système en état opérationnel !

Pour cela vous devez télécharger le logiciel TeamViewer sur la page suivante : Télécharger TeamViewer
Une fois télécharger, activer l’installation en cliquant sue le fichier récupéré ou en l’ouvrant suivant le navigateur que vous utilisez !
La page de la documentation d’utilisation est disponible sur le site de TeamViewer : Documentation
La documentation d’utilisation mais en Anglais : User Manual

Documentation : Installation de TeanViewer

Installation et utilisation de TeamViewer :

___